Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Etre bénévole : pourquoi pas !

Mardi 8 avril 2014, après-midi

Echos des rencontres sur le bénévolat

Lire le témoignage de Christine et Gérard sur "Août Secours Alimentaire"

Lire le témoignage de Denise sur ses visites en Maison de retraite et à La Rampe (Secours Catholique)

Lire le témoignage de Simon (Accompagnement des familles en deuil)

 

4. Yves (Formation auprès de détenus de la Maison d'Arrêt de Fresnes (94) dans l'association Auxilia)

Les passages du Nouveau Testament qui m’inspirent pour agir, c’est le jugement sur l’amour (Mt 25,31-40), les actes en cohérence avec la foi (Jc 2,1-5.14-18) et l’amour en actes et en vérité (1 Jn 3,18).

La prison est un milieu laïc. Il y a aussi trois religieuses.

J’ai commencé comme professeur à Auxilia (1380 bénévoles qui interviennent dans les prisons de France et d’Outre-Mer) qui donne des cours par correspondance aux détenus.

Il y a un réel besoin de correspondants de prison entre un détenu et un bénévole. Pour être visiteur de prison, il faut recevoir un agrément du Ministère de la Justice. Cela demande un délai de 6 mois en principe pour qu’une enquête soit faite.

Il existe aussi des cours présentiels. C’est un cours en particulier avec le détenu. C’est un rôle de répétiteur. Il y a enfin des cours de formation permanente, à thème. Par exemple : comment trouver un emploi, comment écrire un CV, sur la santé, sur le français, l’instruction civique, comment créer une entreprise. Ce sont des modules courts de 6 mois, notamment, car à Fresnes, comme c’est une Maison d’Arrêt, les détenus y restent en moyenne six mois.

Les premières visites sont pour les personnes qui demandent à suivre une formation. Il y a entre 10 et 20 demandes par semaine. Il y a donc environ 900 rotations par an. On assure une information aux arrivants.

Sur Fresnes, il y a une dizaine d’associations : La Samaritaine (vêtements), Génépi (des étudiants donnent des cours particuliers gratuits aux détenus), …

On vient en complément de 6 professeurs de l’Education Nationale.  On parle aussi du reste pour ceux qui le veulent et qui l’abordent. Nous pouvons venir entre 8h et midi et à nouveau entre 13h30 et 18h.

Nous avons aussi des discussions entre visiteurs.

On a des encouragements. Il m’est arrivé de lire, à la fin d’une copie « Vive Yves », ou encore « c’est complètement fou de faire cela ! » On leur donne parfois des timbres pour qu’ils puissent écrire. Ils peuvent emprunter des livres à la bibliothèque.

Le partenariat avec Auxilia existe depuis très longtemps.

Mon père était déjà visiteur de prison, quand il travaillait. Et mon fils a été « génépiste » (bénévole de Génépi).

J’ai besoin d’avoir une activité intellectuelle pour donner ce que j’ai reçu.

 

Lire ce qu'en disent des participants

 

Emissions radio sur le bénévolat

Sites internet sur le bénévolat

Bibliographie du le bénévolat

Echos des rencontres sur le bénévolat

Bénévolat (Yves)
Tag(s) : #prison, #formation, #détenus, #réinsertion
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :