Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"J'étais un étranger et vous m'avez accueilli" (26.11.2014)
Point de vue de l'Eglise sur les réfugiés et les migrants

- Migration et espace vital des familles (Pie XII à l'occasion du 50° anniversaire de Rerum Novarum, n° 25; 1.06.1941)

- Droit à l'émigration (Pie XII à l'occasion du 50° anniversaire de Rerum Novarum, n° 45; 1.06.1941)
- Refus de la discrimination (Concile vatican II Gaudium et spes 66)
- L’émigration est un droit (Jean XXIII Pacem in terris n°106; 1963)
- Devoir d'accueil des migrants (Paul VI Populorum progressio n° 67, 1967)
- Droit des réfugiés politiques (Jean XXIII Pacem in terris n°103; 1963)
- Situation des migrants et des réfugiés (Synode des évêques la promotion de la justice dans le monde n°22, 1971)

- Création d'un statut aux travailleurs immigrés (Paul VI Octogesima Adveniens n°17, 1971)

- Résumé de l'enseignement des papes

- Messages du Pape Benoît XVI pour la Journée mondiale des migrants : « Les migrants et les réfugiés mineurs » (janvier 2010) ; « Une seule famille humaine » (janvier 2011) ; « Migrations et nouvelle évangélisation » (janvier 2012) ; « Migrations : pèlerinage de foi et d'espérance » (janvier 2013)

- Homélie du Pape François à Lampédusa (8.07.2013)

- Messages du Pape François pour la journée mondiale des Migrants et des réfugiés : « Migrants et réfugiés: vers un monde meilleur » (janvier 2014) ; « L'Eglise sans frontière, mère de tous » (janvier 2015) ; "Migrants et réfugiés nous interpellent. La réponse de l’Évangile de la miséricorde" (17.01.2016) ; "Migrants mineurs, vulnérables et sans voix" (15.01.2017)

- Extrait du discours du pape François devant le Parlement européen : " [...] De même, il est nécessaire d’affronter ensemble la question migratoire. On ne peut tolérer que la Mer Méditerranéenne devienne un grand cimetière ! Dans les barques qui arrivent quotidiennement sur les côtes européennes, il y a des hommes et des femmes qui ont besoin d’accueil et d’aide. L’absence d’un soutien réciproque au sein de l’Union Européenne risque d’encourager des solutions particularistes aux problèmes, qui ne tiennent pas compte de la dignité humaine des immigrés, favorisant le travail d’esclave et des tensions sociales continuelles. L’Europe sera en mesure de faire face aux problématiques liées à l’immigration si elle sait proposer avec clarté sa propre identité culturelle et mettre en acte des législations adéquates qui sachent en même temps protéger les droits des citoyens européens et garantir l’accueil des migrants ; si elle sait adopter des politiques justes, courageuses et concrètes qui aident leurs pays d’origine dans le développement sociopolitique et dans la résolution des conflits internes – cause principale de ce phénomène – au lieu des politiques d’intérêt qui accroissent et alimentent ces conflits. Il est nécessaire d’agir sur les causes et non seulement sur les effets. [...] " (Strasbourg, 25.11.2014)

- A Lourdes, devant la conférence des Evêques de France, le Cardinal Francesco Montenegro, archevêque d’Agrigente (Italie), a partagé sa réflexion sur les migrants, à partir de son expérience à Lampedusa. (5.11.2015)

- Déclaration commune de Bartholomée, Patriarche œcuménique de Constantinople, de Hyeronimos, Archevêque d’Athènes et de toute la Grèce, et du Pape François (signée au camp des réfugiés de Mòria, à Lesbos, samedi 16 avril 2016)

- Rencontre avec les habitants et la communauté catholique de Lesbos, et Mémoire des victimes de la migration (16.04.2016)

Agir pour l'accueil des réfugiés
Bibliographie sur les migrants et les réfugiés
Films sur les réfugiés et les migrants
Emissions télévisées sur les réfugiés et les migrants
Sites et articles internet sur les réfugiés et les migrants

Point de vue de l'Eglise sur les Réfugiés et les migrants
Tag(s) : #étrangers, #migrants, #migration, #réfugiés, #immigré, #Eglise, #Pape, #Magistère, #Doctrine sociale de l'Eglise

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :