Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Echos de "Peut-on tout pardonner ?" (15.03.2016)

Une trentaine de personnes ont participé à la rencontre de l'après-midi et une trentaine d'autres se sont retrouvé le soir pour réfléchir à cette question difficile.

Après une intervention du curé sur le sujet (cf ci-dessous), la réflexion a continué avec des témoignages parfois très personnels d'expériences de pardon et de réconciliation dans des situations très douloureuses.

 

Merci d’être venu. nous allons aborder un sujet délicat et difficile, marqué par l’actualité des attentats du 13 novembre 2015 et bien d'autres plus personnels, par exemple lors que nous sommes en face d’une blessure, d’une épreuve, d’une agression insupportable.

Ce sujet a été choisi en début d’année pour l’année de la Miséricorde. Nous devrons dépasser l’émotion, l’affectivité, dans la décision, dans la volonté. Si on n'est que dans l’affectivité, le pardon est, alors soit impossible, soit pas d’actualité. Je vais essayer de parler du pardon avec délicatesse.

Je vous demande pardon par avance pour des termes utilisés, ou si certains points sont difficiles à recevoir ou à entendre. Pardon encore si vous avez des attentes qui seront déçues.

Aujourd'hui, il nous faut prendre de la distance et de la hauteur. Chacun, nous pourrons vivre un cheminement personnel.

3 parties :

  1. Qu’est-ce que pardonner ?
  2. Y a-t-il un pardon chrétien ? Doit-on tout pardonner quand on est chrétien ?
  3. Comment pardonner ? Existe-t-il un processus ?

Bibliographie sur tout pardonner?
Emissions radio sur le pardon

Echos de "Peut-on tout pardonner ?" (15.03.2016)

"Est-il trop tard pour demander pardon?" : la réponse de jeunes en chanson à Justin Bieber ("Sorry") qui demande : "Is it too late to say sorry?")

Tag(s) : #pardon, #pardonner, #Jésus, #foi, #blessure, #témoignages

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :