Echos de "Peut-on tout pardonner ?" (15.03.2016)
II Y a-t-il un pardon chrétien ? Doit-on tout pardonner quand on est chrétien ?
III Comment pardonner ? Un processus ?
- Je ne dois jamais pardonner trop vite ; il faut savoir attendre pour pardonner.
Quand une blessure est faite, un pardon trop rapide n’est pas un pardon chrétien. Un pardon automatique est un faux pardon.
La dette, quand elle est forte, je ne peux pas en faire la comptabilité et le tour en quelques secondes ; il faut du temps pour en faire le tour, pour me dire et décider que je renonce à ce que l’autre la paie. Ne pas être surpris
Dans la confession, quand quelqu'un dit « je ne pourrai jamais pardonner », je suggère de « demander la grâce de pouvoir pardonner un jour, de faire ce que je ne suis pas capable aujourd’hui ou à vue humaine ».
2. A prendre à un moment précis : une prière, une messe, une retraite pour manifester pleinement même si je ne peux pas le dire à l’autre « je décide de pardonner quel que soit les conséquences de la blessure. Je prends la décision, maintenant que je ne ferai jamais payer à celui qui m’a fait mal ce qu’il m’a fait. »
A faire ainsi, sinon le pardon n’est jamais donné complètement.
3. Quand un pardon est impossible à donner, rentrer dans la démarche, entrer en soi et demander à Dieu la grâce de pouvoir pardonner un jour et ce qui est impossible à l’homme est possible pour Dieu.
Conclusion : J’espère que ces paroles seront libératrices et pourront vous accompagner dans ce processus
Bibliographie sur tout pardonner?
Emissions radio sur le pardon
Le Chemin du pardon