Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bibliographie Peut-on tout pardonner?

Réflexions générales :

- VIVRE LE PARDON tout simplement  Yvette Chabert – Roger Philibert,  Ed L’Atelier
Trop facile à demander, trop dur à donner… Dans un monde qui déborde de bonne conscience, le pardon trop vite accordé ne devient-il pas une prime à l’irresponsabilité ? Est-il possible de pardonner des blessures graves : l’assassinat de son enfant, le viol d’un proche, l’abandon d’un conjoint… ? Peut-on vraiment pardonner aux auteurs de génocides ? Est-il facile de pardonner à ceux qui font subir l’injustice au quotidien. Essentiel à la foi chrétienne et à toute vie sociale, le pardon a besoin d’être revisité. Les auteurs démasquent d’abord les pseudo pardons et les coups d’éponge qui font fi de la justice. En nous faisant découvrir le visage du Dieu biblique qui invite à la vraie réconciliation, ils nous incitent enfin à en faire l’expérience. Au terme de ce livre radical dans son questionnement, les auteurs proposent un chemin : le pardon non comme un décret mais comme un don. Il est aussi un risque à prendre à la suite de Celui qui a pardonné à ses assassins.

- Le pouvoir de pardonner Lytta Basset, Albin Michel, coll spiritualités vivantes
Nous abordons toujours le problème du mal à partir de ce que les choses devraient être, et des concepts a priori de Bien et de Mal. Lytta Basset, professeure de théologie et pasteure, propose ici une tout autre voie : prendre pour point de départ l'expérience, autrement dit le moi souffrant, le mal subi par chacun de nous.
En s'appuyant sur des récits bibliques et sur les paroles de Jésus, cet ouvrage fait apparaître que tout être humain possède en lui le pouvoir de pardonner, à condition qu'il accepte de mettre à nu sa blessure, de regarder vraiment ce qui s'est passé, et de tout "laisser aller". Une telle "bonne nouvelle" vaut la peine de travailler sur soi : ainsi est-on entraîné dans l'abîme d'un pardon plus originel que l'abîme du malheur dans lequel on s'était noyé.

- Au delà du pardon, savoir tourner la page, Lytta Basset, Presses de la Renaissance
Une main tendue pour se libérer du poids des blessures, un livre pour relever la tête et apprendre à redevenir soi. Lytta Basset livre les grandes étapes du douloureux mais incontournable travail de pacification contre le mal. En s’appuyant sur des personnages ou des épisodes bibliques, elle invite à suivre une trajectoire de renouveau, en partant de la reconnaissance de ses propres blessures pour s’accepter et s’aimer, tout blessé que l’on soit.

- Comment pardonner ? Jean Monbourquette Bayard culture
Un livre pour nous aider à pardonner. Pour que l'intention de pardonner ne reste pas bloquée par les ressentiments et la mauvaise conscience, l'auteur propose un chemin réaliste qui tient compte de notre psychologie. Pardonner, ce n'est pas oublier, excuser l'autre, faire une démonstration de sa supériorité morale ou renoncer à ses droits. Selon son expérience, le pardon exige plutôt de faire un retour sur soi afin de se pardonner à soi-même avant de pouvoir accepter de pardonner aux autres.

- Peut-on tout pardonner ? Les principaux obstacles au pardon et comment les surmonter Olivier Clerc, Eyrolles, 2015

 

Témoignages :

- Plus fort que la haine, Tim Guénard, J'ai Lu, n° 5502
« Ma vie est aussi cabossée que mon visage. Mon nez, à lui seul, compte vingt-sept fractures. Vingt-trois proviennent de la boxe ; quatre de mon père. Les coups les plus violents, je les ai reçus de celui qui aurait dû me prendre par la main et me dire "je t'aime"». Tim est une «mauvaise graine». Abandonné par sa mère et battu à mort par son père, il devient à 5 ans un enfant de l'Assistance. De familles d'accueil en maisons de correction, de brutalités en humiliations, il apprend la violence et la haine. Pourtant, son immense soif de liberté et d'amour l'entraînera dans les rues de Paris, au hasard des rencontres, à la recherche d'une humanité perdue et d'un accès au bonheur... Poignant témoignage d'une enfance dévastée, cet ouvrage est aussi un magnifique éloge de l'amour, du pardon et de la vie.

- Le pardon qui désenchaîne, Tim Guénard, ed : Paroles de Vie
Un témoignage sur la miséricorde. "Ne pas pardonner, c’est s’empêcher d’exister, c’est s’interdire d’innover." Le cri d'espérance d'un enfant martyr restauré dans l'Amour par son intimité avec Dieu.

- Apprivoiser le pardon Meena Goll, ed. courrier du livre
Meena Goll a vécu l’inimaginable : la perte brutale dans des circonstances dramatique de ses enfants et de leur père. Comment surmonter cette épreuve ? Comment accepter l’inacceptable et retrouver un sens à sa vie ? Comment réussir à pardonner ? Avec des mots simples, venus du coeur, elle nous décrit la douleur, le désespoir, l’anéantissement dans lesquels elle s’est trouvée soudainement plongée... mais aussi comment, avec le temps, elle a réussi à transformer cette énergie de mort en énergie de vie. Cet ouvrage relate un parcours initiatique hors du commun auquel le lecteur participe au fil des voyages et des expériences de l’auteure.
Un livre initiatique, préfacé par Martin Gray, qui se lit comme un roman, tout en donnant des clés pratiques, tant au niveau psychologique que physique.

- Même les bourreaux ont une âme Maïti Girtanner

 

Echos de "Peut-on tout pardonner?" (15.03.2016)

Emissions radio sur le pardon

Livres en lien avec l'Année de la Miséricorde
Témoignages sur le pardon et la miséricorde
Catéchèses du pape François sur la Miséricorde

Bibliographie Tout pardonner?
Tag(s) : #livres, #pardonner, #pardon, #mal, #témoignages, #témoins, #impossible, #possible

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :