Echos de "Visages de solidarité : donner ou recevoir ?"
(25.03.2015, soirée)
Témoignages de Florence et Philippe
Armand : Un événement marquant dans sa jeunesse qui le conforte aujourd’hui. Il a fait deux rencontres :
1) il était enfant et assez proche d’un prêtre. Il n’arrêtait pas de se plaindre. Le prêtre lui a dit : « OK, le monde ne va pas bien. Mais qu’est-ce que tu fais pour le changer ? »
2) Un jour où il n’avait pas école, et qu’il était près de la gare St Lazare, sur le grand parvis, à un passage piéton. Un jeune de 20 ans m’a demandé de 2-3 € pour dormir la nuit dans un centre social. Il était très gentil. Alors qu’il avait repris son chemin, il s’est demandé pourquoi il ne pourrait pas juste discuter avec ce jeune homme. Il a cherché quelle phrase il pourrait lui dire pour nouer le contact avec lui. « Est-ce que tu fumes ? » « Euh, oui ! » Ils sont allés discuter dans un abri bus. De 5 min, puis 10 min, ils ont discuté 1 heure. Le jeune homme lui a dit à la fin : « Merci tu m’as apporté beaucoup. » Et il lui a répondu : « Tu m’as apporté beaucoup plus que ce que je t’ai apporté ! » Il en a ensuite discuté avec sa mère. Et, alors que ‘il a tendance à repousser toujours au lendemain, il est parti se renseigner à la Délégation du Secours Catholique à Asnières. Il a été renvoyé vers "La Rampe", à Colombes.
Il a eu la même impression que ce jeune sans abri. Au final, cela lui a apporté beaucoup. Au fond de lui, il a senti que c’était quelque chose de bien. Il y est retourné. Maintenant, cela fait 6 mois.
Il y a une dimension d’appel. Il se sentait attiré par ça. Il a le besoin de se donner, de donner du temps. Les années suivantes, il sera pris par ses études, il partira peut-être à l’étranger. Il s’est pris en main.
S’il n’allait pas à "La Rampe" le samedi matin, il resterait dormir. Le samedi soir, quand il se couche, il s’endort bien, car il a fait quelque chose de bien.
Un mot revient à chaque fois : « la rencontre » Vous venez pour aider ou être aidé, et c’est la rencontre avec des personnes qui fait changer.
Entourage, créé par J-M Potdevin, dans un premier temps pour les associations qui font des maraudes
Un réseau collaboratif géolocalisé sur smartphone au service des personnes sans-abris
Présentation dans l'émission "Rencontre" (Radio Notre Dame, 28.12.2015) à écouter
Entourage, un réseau collaboratif géolocalisé au service des personnes sans-abris
/http%3A%2F%2Fs1.lprs1.fr%2Fimages%2F2015%2F11%2F18%2F5289713_f42421b6-8886-11e5-9f1a-00151780182c-1.jpg)
Avec son appli mobile Entourage, il veut faciliter l'aide aux sans-abri
Et si toutes les associations d'entraide de la capitale pouvaient communiquer en temps réel, afin de répondre plus vite et encore mieux aux attentes des sans-abri qu'elles visitent en maraudes ? Et
Compte Facebook du réseau collaboratif "Entourage"
Entourage (@R_Entour) | Twitter
The latest Tweets from Entourage (@R_Entour). Un peu de chaleur humaine ! Une appli mobile et un réseau civique pour apporter de la chaleur humaine aux personnes de la rue, par les habitants. Paris
Compte Twitter du réseau collaboratif "Entourage"