Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Echos de "Visages de solidarité : donner ou recevoir ?"

(25.03.2015, soirée)

Présentation des témoins

Témoignages de Florence et Philippe

Armand : Un événement marquant dans sa jeunesse qui le conforte aujourd’hui. Il a fait deux rencontres :

1) il était enfant et assez proche d’un prêtre. Il n’arrêtait pas de se plaindre. Le prêtre lui a dit : « OK, le monde ne va pas bien. Mais qu’est-ce que tu fais pour le changer ? »

2) Un jour où il n’avait pas école, et qu’il était près de la gare St Lazare, sur le grand parvis, à un passage piéton. Un jeune de 20 ans m’a demandé de 2-3 € pour dormir la nuit dans un centre social. Il était très gentil. Alors qu’il avait repris son chemin, il s’est demandé pourquoi il ne pourrait pas juste discuter avec ce jeune homme. Il a cherché quelle phrase il pourrait lui dire pour nouer le contact avec lui. « Est-ce que tu fumes ? » « Euh, oui ! » Ils sont allés discuter dans un abri bus. De 5 min, puis 10 min, ils ont discuté 1 heure. Le jeune homme lui a dit à la fin : « Merci tu m’as apporté beaucoup. » Et il lui a répondu : « Tu m’as apporté beaucoup plus que ce que je t’ai apporté ! » Il en a ensuite discuté avec sa mère. Et, alors que ‘il a tendance à repousser toujours au lendemain, il est parti se renseigner à la Délégation du Secours Catholique à Asnières. Il a été renvoyé vers "La Rampe", à Colombes.

Il a eu la même impression que ce jeune sans abri. Au final, cela lui a apporté beaucoup. Au fond de lui, il a senti que c’était quelque chose de bien. Il y est retourné. Maintenant, cela fait 6 mois.

Il y a une dimension d’appel. Il se sentait attiré par ça. Il a le besoin de se donner, de donner du temps. Les années suivantes, il sera pris par ses études, il partira peut-être à l’étranger. Il s’est pris en main.

S’il n’allait pas à "La Rampe" le samedi matin, il resterait dormir. Le samedi soir, quand il se couche, il s’endort bien, car il a fait quelque chose de bien.

Un mot revient à chaque fois : « la rencontre » Vous venez pour aider ou être aidé, et c’est la rencontre avec des personnes qui fait changer.

Lire la suite

Rencontre devant la Gare St Lazare (Paris)

Rencontre devant la Gare St Lazare (Paris)

Entourage, créé par J-M Potdevin, dans un premier temps pour les associations qui font des maraudes

Un réseau collaboratif géolocalisé sur smartphone au service des personnes sans-abris

Présentation dans l'émission "Rencontre" (Radio Notre Dame, 28.12.2015) à écouter

Entourage, un réseau collaboratif géolocalisé au service des personnes sans-abris

Tag(s) : #sans abri, #Gare St Lazare, #La Rampe, #Appel, #bien

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :