Après-midi | |
|
|
|
Plusieurs générations dans la même famille |
|
La Maison des Familles à Boulogne-Billancourt (92) :
C’est une Maison : nous pourrons y être reçus dans moins d’un an ; Actuellement, le bâtiment est en construction sur le site des anciennes usines Renault à Boulogne-Billancourt.
Les confessions religieuses avaient été invitées par la Mairie. C’est un nouveau quartier qui va accueillir 15-20 000 personnes de plus.
Dans la société contemporaine, il s’agit de rejoindre des personnes loin de l’Eglise (96%).
D’une part, il existait dans le diocèse, l’exemple réussi par rapport au monde du travail à la Maison d'Eglise Notre Dame de Pentecôte (La Défense).
D’autre part, à la question « sur quel autre sujet, les catholiques pourraient rendre un service aujourd’hui », c’est celui des familles qui est ressorti.
=> Décision de l’Evêque de construire un lieu au service des familles
Il y aura 2 facettes :
1) un pôle d’écoute, d’accueil, d’orientation, de proximité (= de vie) pour les familles
2) un lieu de ressourcement et de formation pour les acteurs en pastoral sur les questions familiales. Exemples : formation pour animateurs sur les liens entre parents et jeunes ; Secours Catholique : familles en précarité ;
La Journée des Grands-parents, organisée chaque année en janvier, aura lieu là-bas.
Il est prévu, également, une mobilité pour une délocalisation possible en paroisses, sur un sujet précis en lien avec la famille, comme aujourd’hui.
Samedi 8 février 2014 : « Cultiver la communication bienveillante dans votre couple » pour 10 couples, à la Maison Diocésaine de Nanterre.
Il y aura aussi un Oratoire de 40 places. Il pourra s’ouvrir sur une salle de 250 personnes.
Les activités de la Maison des familles seront ouvertes à tous, chrétiens ou non.
Autres renseignements sur la Maison des Familles de Boulogne-Billancourt
Site internet de