Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Introduction et présentation

I. Etat des lieux sur la famille (point de vue des participants)

Préambule : chacun arrive avec son histoire, ses joies et ses souffrances. Il est demandé à chacun de la bienveillance les uns envers les autres et de la discrétion. Un partage en vérité est un cadeau que l’on se fait les uns les autres.

Consignes données aux 2 groupes : il s'agit de répondre à la question « Pourquoi êtes-vous venus ce soir ? » pour faire la photographie de nos préoccupations par rapport à notre famille ou en tant que témoin de familles. 

Il ressort de l’échange une très grande confiance entre les membres du groupe quant aux situations personnelles exposées et à la géométrie/cartographie de la famille très diverse rien qu’au niveau du petit échantillon que représente notre groupe d’une douzaine de personnes.

Après avoir fait un tour de table d’où il ressort que la valeur Famille est une des essentielles avec la joie et le bonheur qu’elle amène, l’échange après des doutes et questionnements (la famille est malmenée, pourquoi est-elle médiatisée  en ce moment ?) se concentre sur les questions suivantes :

  • Quels sont les membres de ma famille ?
  • Qu’est-ce que cela sous-entend (en termes de devoirs ?) que d’être d’une même famille ?

Intervention de la médiatrice familiale : ce n’est pas la famille qui est en crise, mais le modèle familial. Le lien familial est plébiscité, mais avec d’autres modèles. Ce sont plus des liens d’affection que de filiation qui dominent maintenant. Auparavant, on ne se posait pas la question de savoir si on s’aimait dans une famille. Il y avait des liens verticaux et économiques. Maintenant, les liens d’affection priment, le vivre ensemble est plus important.

Mais attention ce n’est pas la présence qui fait le lien « rien de plus terrible que de se sentir seul au milieu des siens. », il est important qu’il y ait matérialisation de preuve d’amour. La distance et l’éloignement (pour des raisons professionnelles) se gèrent.

 

Lire la suite : Rôle des parents par rapport à leurs enfants

La famille dans tous ses états (10.12.2013 soirée) (1° partie)
Tag(s) : #famille, #histoire, #devoirs, #relations, #amour

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :