3) Pour quoi voter ? Voter pour le respect de la destination universelle des biens
Dieu a confié la terre et tout ce qu’elle contient aux hommes (cf Genèse 1,28) de sorte que tous puissent vivre sans exclure ni privilégier personne.
La destination universelle des biens est à la base du droit universel à l’usage des biens. Destination et usage universel ne signifient pas que tout soit à la disposition de chacun ou de tous.
Destination universelle des biens et propriété privée : par son travail, l’homme s’approprie une partie de la terre acquise par son travail. Il faut cependant qu’elle soit équitablement accessible à tous. Pour mémoire, le droit à la propriété privée n’est jamais considéré comme absolue ni intouchable. Ce n’est pas une fin mais un moyen. Tout propriétaire est invité à ne jamais tenir les choses possédées légitimement comme n’appartenant qu’à lui, mais à les regarder aussi comme communes : pour ne pas en profiter égoïstement, mais aussi en faire profiter d’autres. Exemple du cadeau reçu à Noël : le garder pour soi ou jouer avec d’autres et le prêter.
La destination universelle des biens et option préférentielle pour les pauvres : l’Eglise rappelle une attention particulière aux pauvres : une manière d’imiter le comportement et les attitudes de Jésus, que ce soit à l’échelle locale, régionale, nationale, ou mondiale. La pratique de l’aumône qui existe déjà dans le judaïsme, repris également dans l’Islam et d’autres tradition religieuses est une pratique de justice qui plaît à Dieu, comme pour rééquilibrer le partage des richesses inégalement réparties.
Exemple, dans une communauté monastique : par les trois vœux faits par les religieux, il y a celui de de pauvreté : les moines ne possèdent rien personnellement, par contre la communauté met à leur disposition ce dont ils ont besoin : bibliothèque commune pour les livres, la vaisselle, leurs outils de travail, …
4) Lire la suite : la subsidiarité