Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Introduction

1) Pour quoi voter ? Voter pour le respect de la dignité de la personne

 « Le regard de la foi chrétienne a apporté de nombreux bienfaits à la cité des hommes pour leur vie en commun ! Grâce à la foi, nous avons compris la dignité unique de chaque personne, qui n’était pas si évidente dans le monde antique. » (François Lumière de la Foi n°54)

L’être humain est un être de relation, un être social, fait pour être en relation avec d’autres. C’est le drame de la solitude et de mourir seul (cf ces 15 derniers jours, où 2 personnes sont mortes seules chez elles ; demande aux paroissiens de venir les entourer de leur prière lors de la célébration à l’église)

La personne non pas morcelée (cf spécialités médicales : cardiologie, pneumologie, …) mais dans son ensemble, dans son unité entre le corps, le cœur et l’esprit.

De façon concrète, c’est le respect mutuel des supérieurs et des subordonnés au travail ; le respect des êtres faibles et dépendants (bébés et enfants, et personnes âgées en grande dépendance ou très malades). On reconnaît le degré d’humanité d’une société à la manière dont elle traite les bébés, les enfants et les personnes âgées (Pape François, Journées Mondiales de la Jeunesse 2013 à Rio, Brésil).

J’ai cherché aussi un exemple pour illustrer ces différents aspects. Plutôt que de chercher des exemples dans la vie communale, donc pour éviter de croire que je voudrais favoriser tel ou tel candidat ou critiquer un programme ou en mettre en valeur un autre, j’ai cherché dans une expérience vécue que nous connaissons plus ou moins bien, celle de la communauté monastique. Par exemple, tous les moines votent pour élire le père abbé. Ou encore la communauté prend en charge et soin des frères les plus âgés.

 

Lire la suite : le respect du bien commun

Bibliographie sur la réflexion de l'Eglise sur la vie en société

Sites et articles sur la réflexion de l'Eglise sur la vie en société

 

Regard de l'Eglise sur la vie en société (Dignité de la personne)
Tag(s) : #dignité, #personne, #relation, #solitude, #enfants, #personnes âgées, #moine

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :