Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conférence de Jean-Marie Petitclerc "Les ados à l'heure de Facebook" (22.01.2013)

 

Le point de vue de Bruno, un père de famille !

 

J'ai d'abord été frappé par l'attitude très positive de Jean-Marie Petitclerc vis à vis des jeunes et des nouvelles technologies de l'information : Dieu aime ce que fait l'homme, réjouissons-nous de cela !

Prenons conscience de l'ampleur de la mutation : la révolution du numérique est de même ampleur que celle de l'imprimerie ! Le savoir n'est plus enfermé dans des livres ou des bibliothèques, il devient accessible à la maison ou même dans la rue !

L'intelligence des jeunes va se construire autrement que la nôtre (observons-les devant un nouvel appareil : ils n'ont plus besoin de mode d'emploi !)

Comment aider nos jeunes à maîtriser ces nouvelles technologies ? Nous ne pouvons pas nous appuyer sur ce que nous avons appris de nos propres parents, il nous faut inventer. Mais il est important en tant que parent de s'intéresser à ce que font nos enfants, et cela peut être l'occasion de renforcer le lien entre parents et enfants.

Les ados ont toujours besoin de méthodologie, et cela nous pouvons le leur apprendre :

  • savoir distinguer l'avis de l'expert de celui de l'homme de la rue,
  • savoir ordonner les idées,
  • leur apprendre à distinguer le réel du virtuel (surtout dans les jeux),
  • leur apprendre à mettre des frontières entre l'intime, le privé et le public : sont-ils prêts à crier dans la cour du collège ce qu'ils viennent d'écrire sur Facebook ?

Les ados ont du mal à mesurer la portée de ce qu'ils font, et il ne faut pas les laisser tout seul, nous devons les aider à apprendre à utiliser ces nouvelles technologies de l'information.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :