Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le couple dans tous ses états

Les nouveaux défis du couple dans le monde contemporain :

de l’émerveillement aux remises en question, entre fragilité et maturité,
mettre du sens sur les difficultés rencontrées.

 

Conférence animée par

Isabelle Arnaud et Sophie Lortat-Jacob

Conseillères Conjugales et Familiales

 

Les intervenantes :

Nous sommes conseillères conjugales et familiales. Nous travaillons aux centres de planification de Levallois (Sophie) et d'Asnières (Isabelle) nous recevons des jeunes, des personnes seules ou en couple, ou en famille qui se posent des questions sur leur vie relationnelle, familiale, affective et sexuelle. Ils viennent chercher un tiers qui les écoute sans jugement, qui leur permette de mettre des mots sur ce qu’ils vivent pour mieux le comprendre et pouvoir lui donner du sens.

Nous allons dans les collèges et lycées pour animer des séances auprès des jeunes avec l’infirmière scolaire : c’est un temps pour eux, pour réfléchir à la manière dont ils sont en relation avec l’autre, à la relation amoureuse qu’ils peuvent envisager pour leur vie, au fonctionnement de leur corps sexué.

En libéral, nous accompagnons des personnes seules traversant une période compliquée de leur vie, des couples vivant des difficultés de communication, de fidélité, des femmes autour du désir de grossesse ou d’enfant, des familles à propos de la place de chacun et de la parentalité.

Nous travaillons également avec des collègues en co-vision, c'est-à-dire que nous échangeons sur la manière d’exercer notre métier et partageons nos pratiques professionnelles. Enfin, nous poursuivons notre cursus par des formations complémentaires.

 

Pour nous joindre :

Sophie Lortat-Jacob : sophielortatjacob@yahoo.fr  ou 06 63 19 23 15

Isabelle Arnaud : iarnaudconseil@gmail.com ou 06 68 41 63 02

 

Introduction

L’idée de cette conférence nous est venue au cours de notre pratique professionnelle. Nous recevons des couples qui rencontrent des difficultés depuis quelques mois ou quelques années, certains d’entre eux traversent une crise, d’autres se questionnent sur leur avenir. Mauvaise communication, éloignement l’un de l’autre, infidélité, poids du quotidien, routine, les causes sont nombreuses. Ce qu’ils ont tous en commun, c’est la souffrance vécue.

« Je ne me suis pas mariée pour vivre ça » me disait une femme. « J ‘aimerais tant retrouver le temps des débuts », « il a changé », « elle n’est plus la même », « elle a l'air tellement fragile, je pensais que je pouvais l'aider » voilà ce que nous pouvons entendre lors des premiers entretiens.

Ce qui nous a frappé ce sont les malentendus, les idées reçues, les  mythes qui entourent la vie du couple. 

Les deux mythes les plus marquants dans la formation du couple sont :

 - le mythe de l'âme sœur : A l'origine, la terre aurait été peuplée d’êtres androgynes qui voulurent escalader le ciel pour combattre les dieux. Zeus décida de les affaiblir en les coupant en deux. Depuis, chaque moitié est à la recherche de son complément, et désire  se réunir et se fondre avec l’objet aimé pour  ne plus faire qu’un. La quête de chacun serait désormais de trouver l’âme sœur. Hélas ! Nous le verrons le partenaire amoureux n’est pas notre âme sœur. Cette illusion est à l’origine  de nombreux échecs conjugaux.

 - le mythe de l’amour passion tel Roméo et Juliette ou Tristan et Iseult, amour involontaire et puissant contre lequel les amoureux ne peuvent rien, amour passif, où la volonté n’a rien à dire.

France Quéré, théologienne protestante, souligne que dans la formule souvent entendue « On verra bien si ça marche, on se séparera si ça ne marche pas », c’est la passivité qui prédomine, toute notion de volonté est absente. On souhaite que ça marche, mais on ne le veut pas » (10 clés de la vie en couples, Jacques et Valérie Poujol, Empreinte temps présent, 2011).

Et c'est bien la volonté, qui est la pierre angulaire de la pérennité du couple.

Des contes de fées de notre enfance à la filmographie d’aujourd’hui, tout nous pousse à croire que le plus difficile est la conquête amoureuse. Or, ce que ne racontent pas les contes de fées c’est la formidable aventure que les deux héros vont avoir à vivre tout au long de leur vie. Et comme toutes les aventures il y aura des jours heureux, mais aussi des traversées du désert. Et de cela personne jamais ne nous en parle. Nous allons donc ouvrir avec vous le livre de l’aventure du couple pour découvrir comment les amoureux  vont construire et faire durer leur vie à deux ».

 

Après un bref rappel historique et sociologique du concept de couple, nous allons voir voir comment celui-ci se construit (I), quelles difficultés il peut rencontrer (II) et enfin donner quelques moyens pour qu’il puisse surmonter ces difficultés (III).

 

Lire la suite

Tag(s) : #amour, #couple, #homme, #femme, #mythe, #idées reçues

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :