Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Echos de "Femmes dans l'Eglise" (17.11.2016)

Préambule et Introduction

1. Les femmes et la Bible : "Tais-toi et sois soumise" ?

            Facile de se cantonner à la fameuse phrase de St Paul (1 Co 14, 34) : « Que les femmes gardent le silence dans les assemblées, car elles n’ont pas la permission de parler ; mais qu’elles restent dans la soumission » en oubliant contexte et… le reste.

- Femmes dans l’Ancien Testament : malgré le modèle patriarcal, il y a des femmes d’une certaine trempe ou d’une trempe certaine !

  • Sara qui ose se moquer de la promesse d’enfanter à son âge : elle ose douter, bien loin d’une servilité muette.
  • Rahab : Pour rappel, dans Josué, chap. 2 : accueil des espions de Josué dans la ville de Jéricho, elle les cache, elle ment pour les sauver en leur affirmant qu’elle sait que ce pays est à eux ; enfin, elle les fait s’enfuir à Une maîtresse femme mais aussi une prostituée de son métier ! Pourtant elle est mentionnée dans la généalogie du Christ (Mt 1, 5) ! Pas n’importe qui à Une femme montre déjà que le Messie n’est pas le Roi éclatant à la généalogie seulement faramineuse, Il est Celui de tous et en particulier des petits et des pécheurs : priorité sur fait d’être homme ou femme.
  • (Pas le temps mais cela vaudrait le temps d’évoquer la très belle figure de Ruth).
  • Cas limite d’Elisabeth, à la frontière des 2 testaments dans l’évangile selon saint Luc : qui ose, par appel de Dieu, dire que non, son fils ne s’appellera pas Zacharie mais bien Jean ! Nouveauté dans la famille… nouveauté de Dieu ?

- Femmes du Nouveau Testament : Marie avant tout ! Lecture trop rapide pourrait en faire un personnage soumis, silencieux… Pourtant, son « oui » est indispensable à l’histoire de notre Rédemption. Un oui qui est déjà une aventure, ouvrant à la plus grande des aventures : parole nécessaire de la femme pour ouvrir au Salut donné par Dieu.

Son "oui est une invitation pour chacun, homme ou femme, à notre « oui » à Dieu pour Le porter au monde.

Il y a de nombreuses femmes dans l’entourage de Jésus… Souvent dans les miracles, Jésus se laisse toucher par les demandes et surtout par la foi de ces femmes. Puis, Marie-Madeleine, apôtre des apôtres… Femmes qui, les premières, entendent et portent l’annonce de la Résurrection… Ce qui a continué au fil des siècles dans l’Église.

 

Lire la suite  : 2 Des saintes femmes… qui n’avaient pas forcément la langue dans leur poche ni les deux pieds dans le même sabot !

Femmes dans la Bible

Femmes dans la Bible

Tag(s) : #femmes, #Bible, #Ancien Testament, #Nouveau Testament, #Sara, #Marie, #Elisabeth, #résurrection, #apôtres, #Marie-Madeleine, #Jésus, #Eglise

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :