Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Echos de "Femmes dans l'Eglise" (17.11.2016)

Préambule et Introduction

1. Les femmes et la Bible : "Tais-toi et sois soumise" ?

 

2 Des saintes femmes… qui n’avaient pas forcément la langue dans leur poche ni les deux pieds dans le même sabot !

Statue de Ste Geneviève- Ste Geneviève : Vous en avez déjà entendu parler avec cette « visitation » de sa statue ici : Oui à Dieu, toujours quelque chose de fort, quelle que soit sa vocation ! Mais aussi, ce que dit la tradition la concernant, qu’elle mobilisa les Parisiens pendant l’attaque des Huns et que, tant de fois, elle s’impliqua dans la vie de la Cité.

-> Vie de prière + vie de vraie femme politique : aucun silence, rôle fort ! (Elle m’interpelle sur ma propre vocation comme sainte patronne des Vierges consacrées !)

- On pourrait aussi citer sainte Hildegarde de Bingen (XIème s.) qui prêchait dans les cathédrales… Docteur de l’Église (par Benoît XVI) !

-> A-t-on l’équivalent aujourd’hui ?

- Ste Catherine de Sienne, au XIVème S : Suite du Christ puis elle secourt d’abord ses proches… Le tout habillée comme un Dominicain ! Mais surtout, elle insiste pour que le pape, depuis Avignon, revienne à Rome ! Gonflée ! Grand grand rôle politique !

-> Certaine liberté de ton et d’action, pas inhibée par les convenances : l’a-t-on toujours aujourd’hui ?

Madeleine Delbrel- Madeleine Delbrêl : assistante sociale du début du XXème S., qui a voulu vivre tout à Dieu dans le monde ordinaire, même en côtoyant les marxistes ! Elle a su être un pont. Complètement révolutionnaire à l’époque… et pourtant, ô combien inspirant pour notre époque !

Bref, de nombreuses femmes catholiques ont tenu rôles importants dans l’Église et dans la société. Mais quelle place aujourd’hui pour la femme dans l’Église et dans le monde ? Entre débats sociétaux, pluralité des cultures et diverses idéologies, il semble qu’elle ait du mal à se faire entendre, malgré une grande présence dans les médias, ce qui est paradoxal. Je propose quelques pistes, quelques questions pour nourrir le débat qui suivra.

Lire la suite : 3 Les femmes et l’Église aujourd’hui en questions : une place à redécouvrir, à redéfinir en puisant dans l’unique appel baptismal à la sainteté ?

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :