Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Introduction

1° partie : la résurrection des morts

2° partie : Différence entre la résurrection de Jésus, et celle de Lazare, de la fille de Jaïre

3° partie : l'espérance en la résurrection des morts

4° partie : la résurrection des morts pour les juifs, au temps de Jésus

5° partie : Différences entre résurrection et réincarnation

6° partie : la vie éternelle

7° partie : Paradis, enfer, purgatoire

8° partie : Pas d'inquiétude sur les modalités

 

Q9 Qu’est-ce que Dieu nous promet ?

Notre destinée est divine, c’est-à-dire que le projet de Dieu est que nous partagions sa vie.

Nous comprenons qu’il y a une vraie différence entre destinée et destin. Le destin, c’est le ‘fatum’ des latins, cela s’impose à nous. Nous n’y pouvons rien. Nous le subissons.

Alors que la destinée est un à-venir, ce qui est à l’horizon et que notre marche-pèlerinage terrestre, c’est la Vie dans la pleine communion de l’amour de Dieu. Nous ne sommes pas des produits finis, manufacturés. Nous sommes des chefs d’œuvre en devenir. Et pas par nos seules forces, mais avec l’aide de Dieu, par ses sacrements, par ses grâces, par sa Parole, dans la prière.

Rappelons-nous l’adage des Pères de l’Eglise, ces grands évêques théologiens des premiers siècles : « Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne Dieu ». Autrement dit, pour sauver tout l’Homme et tous les hommes, il fallait que le Fils de Dieu soit pleinement homme (incarnation), à l’exception du péché (Hébreux 4,16).

Et lorsque nous lisons le premier chapitre de la Genèse, nous entendons que « Dieu a créé l’Homme à son image ; à l’image de Dieu, Il l’a créé ; il les créa homme et femme. » (1,26) Ceci dit, si nous comparons avec l’annonce et l’énoncé du projet, nous entendions : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. » Or, il manque la « ressemblance » au moment de la réalisation. Y aurait-il eu un bug ? Non, il nous faut sauver Dieu. Si nous sommes créés à l’image de Dieu, c’est pour ensuite tendre vers la ressemblance. C’est notre évolution qui est non seulement une croissance physique, intellectuelle, psychique, mais aussi spirituelle et relationnelle (en amitié, en amour, en foi). C’est tout l’enjeu de notre vie d’être dans la logique de l’Amour (Agapé) de Dieu pour nous, en aimant Dieu et notre prochain. Pour le dire dans le registre des paraboles de Jésus, Dieu a mis en nous des graines à qui il faut de l’eau et du soleil pour qu’elles deviennent des fleurs dans le jardin du Seigneur et du monde. Ces graines ce sont tous les dons et talents que nous avons reçus et qu’il nous faut faire grandir et fructifier en les mettant au service du monde et de l’Eglise.

 

Lire la suite : comprendre l'éternité

Tag(s) : #Destinée, #destinée divine, #destin, #fatum
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :