Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Echos de « François, un pape de la communication ou un prophète ? » (26 mai 2016)

Pourquoi une question sur le pape dans le cadre des Questions Essentielles ? « Le pape François me bouscule beaucoup dans ma vie ». Voilà une phrase entendue plusieurs fois et qui a suscité réflexion et débat au sein de l’équipe des Questions Essentielles. Celle-ci a décidé de la programmer en fin de la Saison 4.

 

« François, un pape de la communication ou un prophète ? »

Après avoir regardé un petit reportage « micro-trottoir » autour de cette question, nous avons été invités nous mêmes à y répondre et à échanger. Voici quelques notes prises lors des rencontres de l’après midi et de la soirée.

 

Notre pape est un prophète car il est d’une part choisi par Dieu et il annonce le message du Christ. Il dénonce aussi ce qui est contraire au message de l’Evangile, comme par exemple en disant des paroles qui nous touchent tous : « La Mer Méditerranée n’est pas un cimetière ». Il s’implique dans ce qu’il dit.

C’est un prophète tant par ce qu’il dit que par sa manière de vivre. Après so,n élection , François vient payer sa chambre à Ste MarthePayer sa chambre d’hôtel le lendemain de son élection a été un message fort ainsi que son choix d’habiter la maison sainte Marthe dans un petit appartement et non dans un appartement du palais du Vatican. Son premier voyage a été de réconforter les réfugiés à Lampedusa. Il a donné un signe fort au monde. Rien ne l’arrête, il brave les risques en allant en Centrafrique en 2015.

C’est un prophète proche des personnes. Il est au diapason de ce qui fait l’essentiel de notre vie. Il a renversé un certain nombre de principes : au soir de son élection, ses premiers mots ont été : « Bonsoir, priez pour moi, bénissez moi ». Des mots simples, pleins d’humanité, qui rejoignent chacun. C’est un homme libre. Son attitude dit l’essentiel de l’Amour de Dieu. Il imite le Christ, il vit du Christ.

 

Il est aussi un très bon communiquant car il utilise les moyens actuels de la communication mais aussi des images qui parlent à tous. Il rejoint vraiment les personnes de la société d’aujourd’hui. Il est très médiatisé et il sait utiliser cette médiatisation en rendant public ses actes. Ses attitudes, sa manière de vivre sont aussi de la communication. C’est un pédagogue. C’est toujours au service du message qu’il annonce : l’amour de Dieu pour chacun. C’est un prophète rayonnant fort en communication.

 

C’est bien dans les deux dimensions que notre pape François se positionne : la dimension interne, en tant que pasteur de l’Eglise. Ses méthodes de travail synodales, ses prises de position peuvent susciter des tensions au sein de l’Eglise tout en étant attentif à chacun. Il exerce aussi sur la scène internationale dans ses prises de position pour les résolutions de conflits mais aussi le dialogue avec les différentes religions. François a changé le rituel du lavement des piedsIl a à cœur de nous emmener vers une ouverture auprès des plus pauvres vers « les périphéries ». Il nous met en garde sur nos replis dans nos communautés et nous invite aller à la rencontre et à vivre le lavement des pieds. Le pape François nous stimule pour être une Eglise « hôpital de campagne »

 

Il nous provoque pour que notre vie de tous les jours soit une vie d’évangile : une vie simple pleine d’amour. Ne faites pas de grands discours sur Dieu mais vivez de telle manière que l’on vous interroge. Il nous invite à nous impliquer dans notre vie chrétienne. Le pape François nous donne envie de le suivre. Cela nous pousse à nous affirmer catholiques. Cela nous dynamise pour être des disciples-missionnaires.

 

En fait, on peut dire qu’il est à la fois un pape de la communication et un prophète !

 

Articles sur internet sur Le pape François, pro(phète) de la com'

6 mois après : les « miracles » de la visite de François en Centrafrique (Aleteia 27.05.2016)

Le soir de son élection comme évêque de Rome, François a demandé à l'Eglise de prier pour lui et de le bénir.

Le soir de son élection comme évêque de Rome, François a demandé à l'Eglise de prier pour lui et de le bénir.

Tag(s) : #Pape François, #communication, #prophète, #vivre, #dire, #actes, #paroles, #images, #méthode

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :