Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ingénieur diplômé de l'École Polytechnique (Promotion 71), il s'engage, à la sortie de l'école, chez les Salésiens de Don Bosco, au service de la jeunesse en difficulté.

Titulaire du diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé et d'une maîtrise en Sciences de l'Éducation, il fonda en 1978, à Chanteloup-les-Vignes, un club de prévention spécialisé, dont il assura la responsabilité jusqu'en 1983.

Ordonné prêtre en 1984, il s'installa ensuite en Normandie, où il exerça successivement la fonction de directeur d'un foyer d'adolescents habilité par le Ministère de la Justice, à Epron, dans la banlieue de Caen, puis de directeur général d'un complexe de huit établissements au service de l'enfance et l'adolescence en difficulté.

Rappelé à Chanteloup au moment des émeutes urbaines de 91, il participa à la création en 92, à l'initiative de jeunes de la cité, de l'Association "Les Messagers", et développa le concept des nouveaux métiers de la ville (agents de prévention urbaine dans les cités, agents d'ambiance dans les transports en commun, agents de citoyenneté dans les offices d'HLM, regroupés aujourd'hui sous l'appellation d'Agents Locaux de Médiation Sociale). Il fonda en 1995 l'association pour la Promotion des Métiers de la Ville (PROMÉVIL), chargée de la diffusion de ces nouveaux modèles d'intervention et de la mise en place de programmes de formation.

Il travaille actuellement comme directeur de l'association "Le Valdocco", dont le siège social est à Argenteuil. Cette association mène des actions de prévention auprès des enfants et adolescents de plusieurs quartiers sensibles d'Argenteuil, dans le domaine de l'animation, de l'accompagnement éducatif et scolaire et dans le soutien aux familles en difficulté. Elle gère également l'Institut de Formation aux Métiers de la Ville (fondé en 1996), organisme de formation professionnelle intervenant dans le domaine de la médiation sociale. Elle a ouvert en 2005 une antenne sur le Grand Lyon, menant des actions de prévention sur les cités Janin et Jeunet (Lyon V°) ainsi qu'à Vaulx-en-Velin, et gérant un atelier chantier d'insertion à Tassin la Demi Lune. Depuis janvier 2009 s'est ouvert à Tassin le foyer Laurenfance, accueillant des jeunes en internat et centre de jour.

Il a été nommé par Monsieur Borloo, ministre de la cohésion sociale du gouvernement Villepin, membre du comité d'évaluation et de suivi de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, membre du Conseil National des Villes et membre du Conseil d'administration de l'Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l'Egalité des Chances.

De juin 2007 à février 2009, il a été nommé au cabinet de Mme Boutin, ministre du logement et de la ville, en qualité de chargé de mission pour la coordination des acteurs locaux.

Il a écrit de nombreux ouvrages.

Présentation du P. Jean-Marie Petitclerc
Tag(s) : #prêtre, #éducateur, #Petitclerc, #Don Bosco, #Salésien
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :