Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1° partie : Simon-Pierre, entre l'appel et la mort de Jésus"

JM : Et pourtant après chaque chute Pierre repart pour un tour ; il me semble qu’il y a eu une autre rencontre après la Résurrection, toujours au bord d’un lac ?

Y : Jésus Ressuscité demande à Pierre « m'aimes-tu ? » - "Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t'aime." Jésus insiste 3 fois car Pierre l'a renié 3 fois (pour bien montrer qu'il lui pardonne les 3 reniements) ; Jésus le confirme comme responsable de l'Eglise : Il lui dit pour la troisième fois : « Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? ».

Pierre est attristé de ce qu’il lui dit pour la troisième fois : M’aimes-tu ? Et il lui répond : « Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime ». Jésus lui dit alors : « Sois le berger de mes brebis. » (Jn 21)

JM : Plus tard, lors de la fête de la Pentecôte, lorsque l'Esprit Saint descend sur les apôtres comme Jésus l'avait promis, que fait Pierre debout ?

Y : Pierre prononce d'une voix forte un long discours en citant le prophète Joël - en expliquant comment Jésus a rempli sa mission - en citant des psaumes en montrant comment Jésus accomplit la promesse de la bible ; il exhorte la foule à se convertir et se faire baptiser pour obtenir le pardon des péchés et recevoir alors le don du Saint Esprit (Actes des apôtres 2).

JM : Dans la mission de Jésus il y a la guérison des malades, quelquefois Jésus va jusqu’à rendre la vie à certains morts et Pierre que fait-il ?

Y : A la Belle Porte du Temple, un infirme demande l'aumône. Pierre le guérit; et à la foule stupéfaite, il fait un discours reliant la mission de Jésus avec les prophètes de l'Ancien Testamant. (Ac 3). En Judée, il guérit Enéas qui était paralysé ; à Jaffa, il relève Tabitha de la mort.

JM : Je crois qu’il y a eu discussion entre Pierre et Paul sur l’attitude à adopter avec les non-juifs - les païens comme on disait. Comment Pierre a-t-il compris que l'Evangile devait être annoncé aux païens en abandonnant les rites juifs ?

Y ; Dans les Actes des apôtres, il est relaté une vision qui fait comprendre à Pierre qu'il faut s'ouvrir aux païens en renonçant aux prescriptions juives concernant les aliments ; puis Pierre se rend à Césarée ; là aussi, il prononce un discours sur la mission de Jésus, puis ordonne de baptiser le centurion romain Corneille qui venait de recevoir l'Esprit Saint. (Ac 10).

Plus tard à Antioche, Pierre se tient à l'écart par peur des frères d'origine juive ; mais Paul le remet ouvertement devant tout le monde selon la vérité de l'Evangile, en le priant de ne pas forcer les païens à faire comme les Juifs : on devient juste par la foi au Christ, et non par la pratique de la Loi de Moïse. (Ga 2)

JM : Jésus a été condamné par les romains et les chefs des juifs pour des motifs différents : par peur de l’insurrection pour les romains, par peur de changer la loi de Moïse pour les grands prêtres ; ensuite on voit que Pierre est condamné par Hérode Agrippa à la prison par crainte des troubles que les premiers chrétiens représentent ? Y restera-t-il longtemps ?

Y : Un ange du Seigneur vient libérer Pierre attaché avec 2 chaînes et gardé par des soldats ; arrivant auprès des frères en prière, ceux-ci n'en reviennent pas. (Ac 12)

JM : Pierre a été avec Jacques et Jean, le plus proche témoin de la mission de Jésus - et de plus choisi par Jésus pour fonder et conduire l'Eglise ; tellement humain, il est proche de nous avec son tempérament spontané, enthousiaste, emporté - parfois hésitant et faillible, mais capable de se relever et de se remettre en question. Sa fin en martyr à Rome suivant la tradition (aucun texte n'en parle) le rapproche une ultime fois de Jésus.

Y : Les critères d’appel de Jésus n'ont rien à voir avec ceux de notre monde : Simon-Pierre est un simple pêcheur du lac, pas cultivé, qui s'emporte facilement – rien d'exceptionnel en somme ! Mais ce que Pierre a vécu avec des hauts et des bas, est inséparable de la mission de Jésus.

JM : Et pour toi Yves, qui est Jésus ?

Y : Pour moi, Jésus est une personne présente dans mes rencontres car il habite chacun de nous; Jésus m'incite à l'action pour construire le Royaume de Dieu qui est déjà parmi nous.

Tag(s) : #Simon-Pierre, #résurrection, #Eglise, #mission

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :