Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation des intervenantes et introduction

1° partie

2° partie

III- La crise et les conflits

Parlons maintenant de ce mot crise. Que veut-il dire, quel sens lui donner dans une vie à deux ? Et surtout  comment surmonter cette étape ? Car il s’agit bien là d’une étape et non d’une fin comme beaucoup malheureusement le pensent. 

Qu’est-ce qu’une crise ?

Ce mot tant entendu que veut il dire ?

Étymologiquement il vient du grec « krinein » qui signifie décision/jugement. Pour les grecs la crise est la faculté de prendre une décision entre deux choix possibles. C’est une rupture d’équilibre qui va provoquer un changement décisif. Il n’y a pas de jugement de valeur.

Et voilà toute l’ambiguïté de cette réalité : une crise est à la fois un moment de déséquilibre entre un état ancien qui ne convient plus et un état non encore advenu ; c’est ce déséquilibre qui engendre de la souffrance, qui est perçu comme négatif mais qui offre également un aspect positif puisqu’il déclenche un processus de changement, une remise en question qui va déboucher sur un « autrement » ;

Cependant face au changement, à l’inconnu, l’émotion éprouvée est la peur. Face à la peur l'être humain a deux comportements possibles : la fuite ou l’immobilisme. Pour le couple cela va se traduire par « je te quitte » ou « retrouvons notre équilibre ancien ».

Une troisième voie est possible : celle de la créativité, un couple en crise est un couple vivant !

Le conflit est  une composante inhérente aux relations interpersonnelles dès lors que je reconnais que l’autre est différent de moi. Le conflit vient tester la qualité de la relation conjugale. Il peut la renforcer ou l’affaiblir. Dans tout conflit, il y a une part de destruction, douleur, violence, …et une part d’espoir en une meilleure unité, meilleure compréhension mutuelle. C’est une énergie qui se libère, et comme toute énergie, elle peut faire avancer ou faire exploser.

Dans ces moments de crise, l’un et l’autre cherchent du soutien. C’est celui ou celle qu’à un moment l’on a choisi comme partenaire privilégié, sur qui l’on a pu s’appuyer pour se construire, qui devient l’hostile, l’adversaire, l’ennemi, celui avec qui l’on ne peut plus échanger, parfois même plus parler. Les attentes prennent la forme de reproches, le désir s’exprime par l’agressivité, la recherche de partage et de complicité devient critique et disqualification.

 Cela est d’autant plus puissant que ce sont les aspects principaux de notre place dans la relation qui sont touchés : c’est tout à la fois en nous le conjoint, le partenaire, l’amant, le parent de nos enfants qui est attaqué, blessé, menacé.

Quand est-ce qu’elle arrive ?

La crise peut avoir deux origines distinctes : liée au cycle de la vie du couple (naissance des enfants, départ à la retraite...) ou à un événement extérieur au couple (chômage, infidélité...)

 

Prenons quelques étapes clefs résumée par Françoise Payen , conseillère conjugale et familiale :

L’arrivée du premier enfant transforme les conjoints en parents.  L’enfant va venir bousculer les habitudes de la vie à deux,  il va être un tiers séparateur dans le duo. Les emplois du temps, les rôles, les places vont êtres modifiés.

Tout ceci  peut entraîner conflit, confusion, souffrance et interroge sur ce que c'est qu'être père, qu'être mère, de quels modèles chacun est porteur, qu'en garder, qu'en jeter ? La relation du couple sera modifiée allant jusqu’à la rupture parfois

Cette arrivée de l’enfant pose les questions comme : Comment être parents et rester amants ? Comment garder le bon équilibre entre le parental et le conjugal ? N’oubliez pas qu’avant d’être des parents vous êtes des amants.

La remise en question du sens de sa vie ( crise du milieu de vie)

C’est le temps du bilan professionnel, d’une étape dans les projets familiaux : plus de projets d’enfants, installation dans une routine. C'est une crise du sens qui répond à la question «et maintenant, qu’est-ce que je fais ? ».

C'est aussi l'âge où les enfants vont devenir adolescents. Les ados arrivent avec leur désir de vivre, de quitter leurs parents malgré leur attachement pour eux. L'autorité parentale est mise à l'épreuve. Les parents sont renvoyés à leurs différences, à leurs contradictions, qui donne les limites ? Au nom de quoi ? Il peut y avoir aussi grand désaccord sur les limites à donner.

L'adolescent est envahi par des désirs débordants, contradictoires. Il vit des bouleversements dans son corps et dans sa sexualité. Les parents sont alors renvoyés à la sexualité du couple. Le désir des enfants interroge celui des parents. L'adolescence des enfants peut remettre fondamentalement en cause ce qui a été élaboré par le couple parental, dans sa relation amoureuse. Parfois ils ne savent plus où ils en sont. Il faut changer ? Oui mais quoi ? Et comment ?

Le couple a le sentiment de se connaître très bien, trop bien. L'investissement amoureux et érotique est, parfois, moins fort. Des questions se posent comme: "Suis-je encore capable de désirer ?" « Suis-je encore capable de séduire ? » C’est la tentation d’une nouvelle histoire avec l’envie profonde de vivre à nouveau un sentiment amoureux très fort, neuf comme au début de la relation.

Le couple aura besoin de toute la bienveillance, de toute l’attention des deux partenaires pour traverser cette tempête.

 La retraite

Les enfants sont partis de la maison, c’est l’étape du nid vide. Il va falloir réinventer une vie à deux. L’affirmation « on va être seuls » peut être très angoissantes si cette étape n’a pas été parlée, préparée par les deux conjoints ; le passé du  couple va jouer un rôle important, les problèmes non résolus et mis de côtés, les blocages non abordés, non résolus, les reproches trop longtemps refoulés, toutes ces zones d’ombres qui vont surgir au grand jour de la solitude du couple. 

La qualité de cette dernière étape dépend beaucoup de la manière dont toutes les étapes précédentes ont pu se parler et se vivre.

Il est important aussi, au moment de la retraite, que chacun puisse retrouver un investissement personnel qui viendra enrichir le couple et qui permettra un échange dans le couple.

 

Lire la suite et la fin

Tag(s) : #crise, #conflits, #couple, #homme, #femme, #enfant, #milieu de vie, #retraite

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :