Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Echos de "Femmes dans l'Eglise" (17.11.2016)

Préambule et Introduction

1. Les femmes et la Bible : "Tais-toi et sois soumise" ?

2. Des saintes femmes… qui n’avaient pas forcément la langue dans leur poche ni les deux pieds dans le même sabot !

 

3 Les femmes et l’Église aujourd’hui en questions : une place à redécouvrir, à redéfinir en puisant dans l’unique appel baptismal à la sainteté ?

- Le plus souvent qu’entend-on ? -> La réflexion biaisée sur le pouvoir : une manière de ne rien dire !!! Dans un camp « il faut plus de pouvoir ! » comme dans l’autre « Ah ! mais ce n’est pas une question de pouvoir et l’idéal, c’est le service » qui empêche de poursuivre toute réflexion. Fallacieux et trompeur. Qu’est-ce qui empêche que la femme occupe des fonctions non réservées aux ministres ordonnés ?

Charismes du baptême dans et pour la vie de l'Eglise- Pour moi, il y a une réelle urgence à redécouvrir l’importance des charismes, dans l’unique grâce baptismale : tous, baptisés, tous appelés à la sainteté ! Et pourtant, en même temps, nous sommes tous différents, avec des grâces, des charismes différents. Ensemble, nous formons le Corps du Christ, et pas seulement selon une division homme / femme localisée sur les parties de Son Corps. Et si on faisait plus attention à ces « talents » donnés, plus qu’au fait d’être homme ou femme ?

- Enfin, au lieu de rejeter en bloc les théories du gender, si nous nous laissions interroger non par la négation des sexes, évidemment, mais plutôt par la part de construction sociale que nous mettons parfois aussi dans nos communautés ecclésiales et dans les rôles que l’on attribue à tel ou tel ? Afin de sortir des ornières de l’habitude ?

 

du dernier rang Les femmes et l'Eglise Lucetta Scaraffia Salvator 2016Conclusion :

Voilà un historique et quelques pistes de réflexion… Un récent ouvrage sur les femmes et l’Église titre Du dernier rang : les femmes et l’Église. Pourquoi pas des femmes qui seraient indifféremment à n’importe quel rang, non plus en sous-effectif dans les instances de décision – y compris dans les synodes qui les concernent au premier chef comme celui sur la famille-, ni en presque sur-représentation dans d’autres services de l’Église ? Peut-être devons-nous simplement adopter un regard toujours plus tourné vers notre foncière fraternité et dignité baptismale, hommes et femmes ?

La discussion du matin (à suivre)

La discussion du soir (à suivre)

Articles et sites sur "Femmes dans l'Eglise"

Bibliographie sur "Femmes dans l'Eglise"

Tag(s) : #femmes, #Eglise, #baptême, #charismes, #service, #pouvoir, #place, #rôle, #gender, #sainteté

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :