Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Echos de "Persécutés à cause de leur foi : partir ou mourir?" (3.12.2015)

Plus de 70 personnes sont venus écouter le témoignage de la famille chrétienne de Karamless, dans la plaine de Ninive (Irak). Les parents avec leurs quatre enfants, deux filles et deux garçons, ont dû fuir leur village et leur maison devant l'avancée de l'Etat Islamique après la prise de Mossoul. Ils ont tout laissé derrière eux pour aller au Kurdistan à pied, avant de gagner l'Egypte et d'être pris en charge par l'Association d'Entraide aux Minorités d'Orient (AEMO). Ils sont arrivés en France dans les environs de Fontainebleau (77), à la fin du mois de mai 2015.

Depuis les enfants ont pris le chemin de l'école et apprennent le français pour s'intégrer. Tous les quatre sont inscrits dans une école catholique. Les deux aînés espèrent pouvoir commencer en septembre prochain leurs études de comptabilité et d'assistante pharmaceutique. Les deux plus jeunes sont inscrits dans une école catholique.

Après avoir raconté leur vie sur place ces dernières années et leur exode, les personnes ont pu poser leurs questions. la présidente de l'AEMO a aussi témoigné de leur accompagnement.

S'ils gardent l'espérance de retourner un jour dans leur village libéré, ils souhaitent maintenant faire leur vie dans le pays qui les a accueillis et qui les soutenait déjà depuis plusieurs années. 

Une famille de Colombes qui avait accueilli cette famille irakienne en juin a donné des idées très concrètes pour les aider : les inviter à un repas pour découvrir la gastronomie française, aller visiter un musée à Paris pour leur faire découvrir l'histoire ou la culture de France, tisser de nos nouveaux liens d'amitié entre jeunes, ...

Un grand merci à tous ceux qui nous ont aidés à organiser cette rencontre, notamment Pierre qui a assuré la traduction.

Agir pour l'accueil des réfugiés

Bibliographie sur les persécutés

Emissions radio sur les chrétiens persécutés

Lumière pour l'Irak

Lumière pour l'Irak

Tag(s) : #réfugiés, #Irak, #Mossoul, #persécution, #LightForIraq

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :