Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'étais un étranger et vous m'avez accueilli

Beaucoup de personnes quittent leur pays pour différentes raisons : politiques, économiques, religieuses, climatiques, ... Ce départ, seul(e) ou en famille, est un déracinement et le début d'un long exode avant d'arriver dans une terre d'exil, en France ou ailleurs, parfois pour rejoindre d'autres membres de leur famille qui les ont précédés. Elles peuvent être les victimes de violence, des passeurs, des ...  Elles côtoient souvent la mort de près. Elles se demandent si elles vont arriver vivantes et comment elles vont pouvoir s'en sortir grâce à l'aide d'autres personnes.

Du côté des pays d'accueil, cela n'est pas sans poser des questions ou provoquer certaines réactions : "ces questions de migrants et réfugiés, cela me fait peur" ; "on ne peut pas accueillir la terre entière, alors comment faire ?"

 

Nous écouterons le témoignage de certains d'entre eux ainsi que celui de personnes qui les rencontrent et les accueillent.

Nous verrons aussi comment la Bible et la foi chrétienne nous interpellent sur ces situations. En effet, la Bible raconte l'histoire de croyants qui changent de pays (Abraham en Canaan, Joseph puis Jacob et ses autres fils en Egypte, les hébreux de l'Exode, les juifs déportés en exil à Babylone, ...). Il n'est pas facile pour tous non plus d'entendre Jésus dire : "j'étais un étranger et vous m'avez accueilli" (Matthieu 25). 

 

Quand ? Le mercredi 26 novembre 2014,

+ de 15h00 à 16h30 au Centre Paroissial (20, bd de Valmy à Colombes)

+ de 20h45 à 22h30 au Centre Paroissial (20, bd de Valmy à Colombes)

Vous cherchez des raisons de venir ?

Dépassez les idées reçues sur les migrants et les réfugiés !

 

Ouvert à tous, que vous soyez étranger ou accueillant, rempli de certitudes ou avec des questions en tête et dans le coeur, ...

Invitez des ami(e)s !

Entrée libre.

Echos des rencontres "J'étais un étranger et vous m'avez accueilli"

J'étais un étranger et vous m'avez accueilli (26.11.2014)
Tag(s) : #questions, #Colombes, #réfugiés, #migration, #demandeur d'asile, #migrants
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :