Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rebondir après une épreuve ?

Jeudi 22 mai 2014, soirée

Echos des rencontres sur "Rebondir après une épreuve?"

Jean-Louis et Lucie ont perdu Maxime, âgé de 17 ans, à la suite d'un cancer.
A travers cette terrible épreuve, ils témoignent des "branches" sur lesquelles ils se sont accrochées pour rebondir.

Lucie :

Accepter d'être dans l'éclatement totale, dans l'impuissance dans le devenir et la gestion de la réalité d'aujourd'hui. Il faut accepter d'être transformé en grain de sable. Accepter la non maîtrise dans laquelle je suis.
C'est aussi la possibilité pour les autres en face de donner. C'est comme cela que j'ai réussi à tenir. Ce qui m'a nourri, ce sont tous les gestes des autres. Etre mendiant de l'autre, c'est une forme d'abandon, alors cela donne la possibilité à l'autre de donner et je peux recevoir.
Dans notre couple, les mots étaient les mêmes mais n'avaient pas le même sens. C'est la porte ouverte à plein de quiproquos. Accepter d'être chacun différent, d'être sur des chemins parallèles car autrement cela peut être totalement destructeurs. C'est vrai, il y a une énorme solitude.
A la suite de ce deuil, Lucie a participé au groupe de paroles de l'association "Apprivoiser l'absence". Elle y est maintenant beaucoup investie.

Jean-Louis :
Je trouve que c'est important de reconnaître l'impact d'un tel choc. Bien identifier ce choc et ses conséquences et aussi les accepter : Phase d'intense fatigue, perte de mémoire, des angoisses, des fragilités, de l'hyper sensibilité, des problèmes de sommeilŠ On va aussi tolérer d'être moins performant.
Il y a eu aussi des impacts positifs car cela a développé en moi une grande sensibilité aux personnes. Une capacité à l'empathie s'est développée chez moi.
La routine du quotidien a été pour moi un moyen de surmonter l'épreuve, de la cicatriser. Entretenir les relations, rester dans la normalité de la vie, aller à son travail.
On a appris à apprécier le moment présent. Profiter de l'instant.
Apprécier la valeur des choses, la valeur des relations. Ne pas se projeter. Aujourd'hui, je trouve que l'on est toujours dans l'attente, dans l'anticipation. On empoisonne ainsi le présent.

La méditation est un élément qui m'a également beaucoup aidé.C'est une différence avec ma femme. La relation avec Dieu, aller à la messe a été un moment d'apaisement utile.
Une parole de l'évêque m'avait fait du bien : "il y a des gens qui ont besoin de moins de temps pour finir leur vie".
Et quand on regarde ce que Maxime a fait en 17 ans, c'était très important. Sa vie, il en a fait quelque chose ! Il a fini sa vie avec Dieu. Au vue de sa sérénité dans les derniers jours de sa vie, il était déjà avec Dieu. Si on vient de Dieu, on y retourne.


Nous avons reçu d'énormes manifestations d'amitiés à la suite de cette épreuve. Cela venait de partout !
Et on a bien senti aussi que ce n'est pas parce que des personnes ne se manifestent pas qu'elles ne sont pas touchées par ce choc.
N'hésitez pas à rencontrer ou manifester votre soutien à une personne dans l'épreuve même si vous avez peur d'être maladroit, c'est important pour elle, cela fait du bien, cela touche...
Chaque personne a son chemin pour vivre un deuil. Chacun a le droit de le vivre à sa manière. Et c'est important de donner le droit à l'autre de le vivre différemment. Il y a de nombreuses démarches de deuil et il n'y a pas de bonne et mauvaise démarche.
Le décès de Maxime n'a pas de sens en soi mais mais cela a pu porter du fruit de part toutes les manifestations de sympathie et de remerciements que nous avons pu recevoir.
Ce choc doit servir à quelque chose. En tirer quelque chose de positif pour les autres.

 

Echos des rencontres sur "Rebondir après une épreuve?"

Bibliographie sur "rebondir après une épreuve"

Emissions radio à écouter ou télécharger sur "rebondir après une épreuve"

Vidéos à regarder sur "rebondir après une épreuve"

Sites internet sur "rebondir après une épreuve"

Tag(s) : #décès, #mort, #fils, #parents, #rebondir, #épreuve, #enfants, #couple

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :