Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Etre bénévole : pourquoi pas !

Mardi 8 avril 2014, soirée

 

Echos des rencontres sur le bénévolat

 

1) Christine et Gérard de Clarens (Août Secours Alimentaire, à Colombes)

Au mois d’août, quand les associations distribuant des repas ferment leurs portes faute de bénévoles, de nombreuses personnes souffrent de la faim, dans nos quartier. Créé en 1994 à Paris par Pierre Lanne, Août Secours Alimentaire s’est rapidement développé grâce à la générosité de donateurs, de bénévoles et de paroisses. Depuis 2004, l’antenne des Hauts-de-Seine fonctionne à Sainte-Marie-des-Vallées (Colombes). Il y a eu 60 000 repas de distribués à 12 000 personnes. Il y a un budget de 40 000 €

Il y a 3 objectifs :

  1. Nourrir au mois d’août, les personnes prises en charge le reste de l’année par les associations caritatives qui ferment leurs portes pendant l’été.
  2. Accueillir ces personnes en grande précarité en leur offrant un colis-repas et le réconfort d’une présence amicale.
  3. Donner aux enfants qui accompagnent leurs parents un moment de joie et de détente par de petites activités.

 

Au mois d’août, les nombreux bénévoles de tous âges et venant de tous horizons s’organisent pour assurer, trois fois par semaine, un accueil convivial et la distribution des colis-repas ; ceux-ci comportent une nourriture équilibrée pour une journée.

 

En tant que bénévoles, nous témoignons…

Nous avons beaucoup reçu, c’est à nous de pouvoir rendre maintenant !

C’est un moment privilégié de rencontrer des personnes très variées que l’on ne rencontrerait pas. Il s’instaure une relation, et cela fait changer notre regard. Il y a des relations d’amitié qui se créent. Les échanges avec les musulmans sont très sympas, très spontanés. On voit des personnes qui sont très courageuses en faisant des kilomètres pour venir chercher de la nourriture. On reçoit beaucoup

 

C’est un engagement en couple. Nous partageons avec mon épouse des convictions communes. Cela nous rapproche, on converge de faire ensemble. C’est un projet qui nous tient à cœur et cela est une grande joie de rencontrer toutes ces personnes.

 

Vis-à-vis de nos sept enfants, vingt petits-enfants, c’est une manière de leur donner une impulsion. "Dans l’avenir, vous aurez aussi à rendre quelque chose." A notre manière, nous leur donnons une image de bénévolat.

 

Tous les ans, c’est une vraie joie !

 

Lire le témoignage de Thierry

Emissions radio sur le bénévolat

Sites internet sur le bénévolat

Bibliographie du le bénévolat

Bénévolat (Christine et Gérard)
Tag(s) : #Août Secours Alimentaire, #Colombes, #recevoir, #donner
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :