Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bibliographie sur la famille

 

- Concile Vatican II Gaudium et spes n° 47-52

- Bienheureux Jean-Paul II Exhortation apostolique Familiaris consortio Les tâches de la famille chrétienne dans le monde d'aujourd'hui 1981

- Pape François

    + Encyclique Lumen Fidei 2013, sur la famille et la foi, n°52-53.

    + Discours aux familles lors du pèlerinage à Rome en l'Année de la Foi (27.10.2013)

    + Homélie de la messe de conclusion du pèlerinage des familles à Rome (27.10.2013)

 

- Conseil pontifical "Justice et paix" Compendium de la Doctrine sociale de l'Eglise n°209-254

- Mgr André Vingt-Trois 20 questions sur la famille

- Mgr Brunin Les familles, l'Eglise et la société : la nouvelle donne (Bayard, 2013)

- Les familles, miroirs de la société Document épiscopat n°5/2011

- Comment l'Eglise peut-elle aider les familles d'aujourd'hui ? Document épiscopat n°2/2012

 

- Mary Eberstadt Déclin de la famille, déclin  de l'occident. Comment nous avons perdu Dieu Salvator, forum, 2014.

- Fabrice Hadjajd Qu'est-ce qu'une famille ? Salvator, 2014.

- Publication de "Pédagogie divineL’action de Dieu dans la diversité des familles" sous la direction de Catherine Fino, Cerf, 2015 : Des théologiens explorent la signification de la « pédagogie divine » mise en avant lors du dernier Synode sur la famille. Présentation.

 

- François de Singly Sociologie de la famille contemporaine (Armand Collin, 4ème édition, 2010)

Depuis la fin du XIXe siècle, la famille s'est transformée, en se resserrant sur elle-même et en permettant à chacun de ses membres d'avoir une identité de plus en plus personnelle. Schématiquement, les changements se sont déroulés en deux temps. Lors de la première modernité jusqu'aux années 60, se sont imposés l'évidence du mariage amoureux, une grande division du travail entre les sexes, le repli sur le bonheur familial, et le soutien de l'Etat-Providence. Avec la seconde modernité, sont apparus l'instabilité conjugale, le pluralisme des formes familiales, la montée des normes psychologiques, la force du processus d'individualisation (de la femme, de l'enfant). En conséquence, prise entre les exigences de la vie commune et celle des individus, petits ou grands, la vie privée est soumise à une série de tensions, analysées dans la 4e édition de cet ouvrage.

- Boris Cyrulnik Sous le signe du lien (Hachette Pluriel, 2010)

L'auteur étudie l'histoire affective du bébé qui commence bien avant la naissance, c'est-à-dire, au stade embryonnaire : avant de naître les bébés sont équipés d'une organisation neuropsychologique qui les rend aptes à percevoir, traiter et structurer des informations venues de l'environnement. La force des liens familiaux pèse sur eux et les influence toute leur vie.

- Serge Hefez Quand la famille s'emmêle (Hachette Pluriel, 2011)

Recomposée, monoparentale, homoparentale ou traditionnelle, la famille change. Les membres d'une famille sont à la fois partagés entre l'affection et la volonté d'autonomie érigée en véritable valeur. Cela traduit un repli de la famille. Les familles, désormais affranchies des contraintes institutionnelles, sont régies par une obligation d'aimer et l'injonction d'être libres et heureuses.

- Geneviève de Taisne Etre parent, une école de vie (Hors série n° 94, Panorama)

Un hors-série qui rassemble les meilleures contributions de Geneviève de Taisne, psychanalyste et collaboratrice depuis plus de dix ans de Panorama. Avec son regard bienveillant et plein d’espérance sur l’humain, Geneviève de Taisne nous introduit dans l’aventure parentale et familiale. L’éducation c’est un mouvement d’équilibre et de réajustement permanent où amour et exigence alternent avec la parole, la confiance et le respect.

- Philippe Jeammet Lettre aux parents d’aujourd’hui (Bayard, 2010)

Etre parent aujourd'hui, c'est loin d'être simple. Face à des choix éducatifs variés entre le désir de bien faire et la peur de mal faire, la réussite à tout prix, le cynisme ambiant, difficile de tenir le rôle. Fort de son expérience de plus de trente ans auprès d'enfants et de leurs parents, Philippe Jeammet ose un ouvrage personnel. Que faut-il transmettre aux parents d'aujourd'hui ? Sur quoi faut-il les alerter, quitte à ne pas être politiquement correct ? Comment répondre aux doutes engendrées par les nouvelles formes familiales ? Et plus fondamentalement encore : Qu'est-ce qui est indispensable à un enfant ? Comment réussir à maintenir l'optimisme et la confiance dans le monde extérieur dont il a besoin ? Comment repérer ses difficultés et ses souffrances ? Des conseils sans concession pour réussir l'éducation de ses enfants !

- Maryvonne Caillaux Contre vents et marées (Editions Quart Monde, 2006)

« Vivre en famille. » Que peut bien signifier une telle expression au seuil du XXIème siècle, en particulier pour les plus pauvres ? « Vivre en famille. » Que peut bien signifier une telle expression au seuil du XXIème siècle, en particulier pour les plus pauvres ? Est-ce encore une priorité, un projet, un désir fort ? C’est pour reconsidérer cette question qu’ATD Quart Monde a réuni pendant deux ans, dans 13 villes de France, plus de 150 personnes issues de milieux sociaux très différents : des personnes vivant dans de grandes difficultés et d’autres venues les rejoindre. Ces 13 groupes, guidés par une équipe pédagogique, ont travaillé à partir d’un questionnement précis et rigoureux : Qui est ma famille ? Une famille peut-elle se suffire à elle même ? A-t-elle une histoire ? Quelles valeurs transmettre aux enfants ?…ce livre fait le point sur ce travail et restitue la parole des participants.

- Marie-Christine Bernard Etre parent : une aventure humaine et spirituelle (Presses de la renaissance, 2011)

De la naissance à l'âge adulte, comment transmettre a nos enfants le sens et le gout de la vie ? Ce livre n'offre pas de recettes mais des repères précieux pour trouver, dans l'expérience parentale, la joie d'être passeur. Théologienne, l’auteur aborde la dimension spirituelle de l’art d’être parent : comment partager l’héritage chrétien avec ses enfants tout en les respectant ? Peut-oon transmettre la foi en dieu ? Si oui comment et à quelle âge ?

 

Sites internet sur la famille

Lieux ressources sur les relations entre parents et enfants à Colombes et les environs

Personnes ressources pour les couples et les familles à Colombes et les environs

Emissions radio sur la famille à écouter ou télécharger

Bibliographie sur la famille
Tag(s) : #famille, #livres

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :