Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Introduction

I Ampleur des mutations

En 1974 : je suis sorti de Polytechnique ; je faisais partie des informaticiens les plus performants du pays. Et 30 ans après, je suis battu par mes petits-neveux.

Je ne fonctionne pas comme eux. Je suis formaté comme ça : par déduction, alors que, eux : par intuition.

Manière de nos jeunes : pas seulement utilisation ; leur intelligence se construit autrement ; manière d’appréhender le monde.

Michel Serres écrit dans un article de Le Monde ("Eduquer au XXI° siècle" du 5 mars 2011) :

« Ces enfants habitent donc le virtuel. Les sciences cognitives montrent que l'usage de la toile, lecture ou écriture au pouce des messages, consultation de Wikipedia ou de Facebook, n'excitent pas les mêmes neurones ni les mêmes zones corticales que l'usage du livre, de l'ardoise ou du cahier. Ils peuvent manipuler plusieurs informations à la fois.

Ils ne connaissent ni n'intègrent ni ne synthétisent comme nous, leurs ascendants. Ils n'ont plus la même tête.

- Par téléphone cellulaire, ils accèdent à toutes personnes ; par GPS, en tous lieux ; par la toile, à tout le savoir ; ils hantent donc un espace topologique de voisinages, alors que nous habitions un espace métrique, référé par des distances. Ils n'habitent plus le même espace.

Sans que nous nous en apercevions, un nouvel humain est né, pendant un intervalle bref, celui qui nous sépare des années soixante-dix. Il ou elle n'a plus le même corps, la même espérance de vie, ne communique plus de la même façon, ne perçoit plus le même monde, ne vit plus dans la même nature, n'habite plus le même espace. »

Ampleur de cet avènement du numérique ; répercussion sur comportement des ados, de se structurer, de se construire, difficile de la manière dont nous nous sommes construits.

A 4-5 ans, ils ont reçu à Noël une tablette. Une tablette de chocolat ? Non ! Une tablette avec des jeux.

L’Adolescent circule dans 3 lieux : famille, école, copains. Dans chacun, il existe une culture différente : culture familiale, culture scolaire, culture entre pairs (code langagier : Facebook, SMS)

C’est le primat de l’entre pairs : culture de plus en plus prégnante et qui est contagieuse aux autres lieux : les ados parlent à leurs parents comme à leurs copains. Ce langage envahit l’école.

Par rapport à l’informatique, les enseignants sont réticents car ils sont moins doués que leurs élèves. Or, l’école est le lieu de préparation à la vie de demain.

La Culture entre pairs : c’est la culture internet ; s’ils sont physiquement en famille, en fait, ils continuent sur le mode virtuel et sur internet, entre pairs. Les copains ne sont plus dehors mais à la maison, dans une grande réactivité.

L’Eglise a fonctionné sur une pastorale familiale, puis a créé une pastorale scolaire. Aujourd’hui, la vraie vie est ailleurs, avec leurs copains (télé, ordinateur, internet). En tenir compte et développer une pastorale de cet ‘entre pairs’.

 

Quelle attitude ? Réjouissons-nous ! C’est une véritable Renaissance (Servan-Schreiber). C’est un phénomène comparable à l’avènement de l’imprimerie. « Puisque la mémoire dans des livres,  alors, ils n’auront plus à apprendre ! » C’est la même chose aujourd’hui par rapport à internet où il y a tout le savoir.

Quand il y a une nouveauté, il y a souvent une peur par rapport au neuf et à son rôle. C’est pourquoi, la manière de transmettre aux adolescents va évoluer de façon considérable. On est passé de l’oral à l’écrit.

Le lycéen a aujourd’hui accès, dans sa chbre, à la plus grande bibliothèque de la ville via Google, Wikipédia, … C’est accessible 24h sur 24h.

Facebook et Twitter répondent à une grande solitude. A la campagne, il existe un fort isolement. Ces réseaux leur permettent d’être en relation avec copains : d’échanger et de partager des informations, des photos.

Cela leur permet d’être en capacité de communiquer, de transmettre et d’échanger.

C’est l’univers dans lequel ils grandissent. Il ne faut le leur interdire.

 

2. La mission d'éducateur

Tag(s) : #changements, #mutations, #ère numérique, #tablette numérique, #entre pairs, #joie et peurs

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :